Hellowork, la plateforme emploi du groupe HelloWork, vient de sortir son baromètre de l’emploi dédié au premier semestre 2023. Vous en trouverez les principaux résultats ci-dessous.

La plateforme a dépassé pour la première fois les 5 millions d’offres d’emploi diffusées au 1er semestre 2023, soit une augmentation du volume d’offres de 17% comparé à la même période en 2022. Un marché de l’emploi qui reste donc dynamique comme le prouve également les chiffres de l’INSEE (+86 800 créations nettes d’emploi salariés au T1 2023).

Selon David Beaurepaire – Directeur Délégué, HelloWork, 95 % des offres correspondent à des remplacements, signe que la « grande rotation », et non la grande démission, se poursuit. En effet une récente étude de la DARES indique qu’en 2022, 9,7 % des salariés du privé ont rejoint un nouvel employeur (contre 7,3 % en 2019).

Les contrats en CDI représentent 46% des offres (+7 points en un an) et dépassent les 2,2millions d’offres diffusées tandis que les offres d’emploi en CDD représentent 9% des offres publiées. L’alternance représente 4% des offres (181 803 diffusées au 1er semestre), et enregistre la plus forte augmentation (+44%), notamment grâce aux diverses aides gouvernementales mises en place à destination des entreprises pour l’embauche de nouveaux alternants. L’intérim, quant à lui, représente 41% des offres publiées sur la plateforme de recrutement.

Les candidats ne sont pas en reste. Le nombre de candidatures enregistrées sur la plateforme depuis le début de l’année connaît une forte augmentation : +58% comparée à la même période en 2022.

L’Ile-de-France, la région la plus dynamique

Côté localisation, la région Ile-de-France tient le haut du pavé et concentre 16% des offres d’emploi diffusées en France sur hellowork.com, avec le Grand Paris comme métropole la plus dynamique (+26% d’offres par rapport au 1er semestre 2022). Suivent les régions Auvergne-Rhône-Alpes (14% des offres, avec Lyon et ses 10% des offres comme métropole la plus dynamique), Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire (10%). Les régions de l’Ouest ont par ailleurs connu une augmentation significative en un an : Centre-Val de Loire (+32% d’offres), la Bretagne (+27%), et la Normandie (+27%).

Le top des métiers qui recrutent le plus en CDI, Alternance, CDD et Intérim en France

En ce qui concerne les métiers les plus recherchés, les métiers de la comptabilité et de la production industrielle sont toujours aussi dynamiques. La part des métiers de la comptabilité/finance continue de croître (+3 points depuis le 1er semestre 2022), signe des demandes toujours aussi importantes des entreprises sur cette expertise. La part des services à la personne / aux entreprises continue aussi d’augmenter (+3 points) au profit des métiers de la relation clients. Plus précisément, les métiers de Collaborateur-comptable, Auxiliaire de vie et Gestionnaire de paie sont les plus demandés en CDI.

Du côté de l’alternance, ce sont les métiers de conseiller de vente, chargé de communication et chargé de recrutement qui sont les plus recherchés. 

En CDD, le top 3 compte les métiers de baby-sitter, assistant maternelle et professeur. Enfin les métiers qui recrutent le plus en intérim sont ceux de cariste, d’opérateur de production et de préparateur de commande.