Chaque trimestre, HelloWork – le premier acteur digital français de l’emploi et du recrutement – dresse un diaporama de l’évolution du marché de l’emploi. Après une année 2022 particulièrement dynamique pour l’emploi en France, ce premier trimestre 2023 nous confirme que les ambitions de recrutement des entreprises continuent d’augmenter.
Une croissance toujours au beau fixe
Hellowork.com – la plateforme emploi du groupe HelloWork – a diffusé 2,3 millions d’offres d’emploi au 1er trimestre 2023. Elle enregistre ainsi une augmentation du volume d’offres de 43% comparé au 1er trimestre 2022 et de 104% par rapport au premier trimestre 2021.
Parmi les plus fortes évolutions, on constate que la part des offres en CDI représente désormais 49% des offres (+12 points en un an). En effet, la majorité des offres diffusées par les entreprises en ce début d’année étaient des contrats en CDI avec plus d’1 million d’offres d’emploi en un trimestre (+90% en un an). Les missions en intérim restent toujours aussi attractives pour les entreprises, avec un volume équivalent à l’année dernière soit 900 000 offres. Enfin les offres en CDD et en alternance ont, elles aussi, plus que doublé par rapport au 1er trimestre 2022 avec respectivement +163% et +130% de croissance.
L’Ile-de-France, région la plus dynamique
Côté localisation, la région Ile-de-France reste la plus importante et la plus dynamique (22% du volume national) en CDI, CDD et alternance. Avec une croissance de 4 points (elle représentait 18% des offres d’emploi au 1er trimestre 2022), la région Ile-de-France est ainsi celle qui enregistre la plus forte croissance. Suivent la région Auvergne-Rhône Alpes (14%), la Nouvelle-Aquitaine (8%) et les Pays-de-la-Loire (8%).
Les métiers de la comptabilité : n°1 en CDI, CDD et alternance
En ce qui concerne les métiers les plus recherchés, les fonctions Comptabilité, Gestion, Finance et Audit (telles que comptable, expert-comptable et contrôleur de gestion) sont les plus demandées en CDI, CDD et alternance (avec 17% des offres). Nous observons une croissance de 114% en un an sur ces fonctions. Suivent ensuite les fonctions Commerciale (13%) et Production / Maintenance Industrielle (13%).
L’industrie, le BTP et la logistique en tête des fonctions en intérim
Dans le domaine de l’intérim, ce sont les métiers de la Production / Maintenance Industrielle, du BTP-Construction et de la Logistique / Transport / Supply chain qui sont les plus recherchés. Ces 3 fonctions comptabilisent à elles-seules 71% des offres en intérim sur ce 1er trimestre 2023. Et ce sont les métiers du BTP – tels qu’électricien, maçon, plombier – qui connaissent la plus forte croissance (+94% en un an).