HelloWork, premier acteur digital français de l’emploi et du recrutement, publie son baromètre de l’emploi 2022. L’année a été particulièrement dynamique :

La plateforme de recrutement a diffusé plus de 8,5 millions offres d’emploi sur l’ensemble de l’année dernière, et a ainsi enregistré une augmentation de 80% des offres d’emploi (CDI, CDD, Intérim et Alternance confondus) par rapport à 2021, soit 20 % de l’ensemble des recrutements effectués en France (CDI, CDD de plus d’un mois et CDD de moins d’un mois, missions d’intérim et alternance).

Les entreprises ont continué de recruter en création de poste et en remplacement, en favorisant les offres en CDI qui ont explosé (3,5 millions d’offres sur l’année 2022) et marqué l’évolution la plus forte (+6 points vs 2021). Tandis que le volume d’offres en alternance a doublé par rapport à 2021 – soutenue par les pouvoirs publics depuis 2020, celui des offres en CDD enregistre une augmentation de 86% en un an. Le volume des offres en intérim poursuit sa croissance en 2022 (+58%).

« Les entreprises continuent de recruter à des niveaux records malgré un environnement tendu entre l’inflation et la crise énergétique. Depuis le début de l’année 2022, le volume d’offres diffusées est en croissance de 80% comparé à la même période l’année dernière et se stabilise à plus de 2 millions d’offres d’emploi par trimestre. » commente David Beaurepaire, Directeur Délégué de HelloWork.

L’île-de-France et l’Auvergne-Rhône Alpes, en tête des régions les plus dynamiques

Côté localisation, la région Ile-de-France reste la plus importante et la plus dynamique (16% du volume national), avec la Métropole du Grand Paris regroupant la majorité des offres (34%). Suivent la région Auvergne-Rhône Alpes (15% du volume national), notamment portée par la Métropole de Lyon, puis les Pays de la Loire (10%). À savoir que la part des emplois en CDI, CDD et Alternance localisés dans le top 10 des métropoles est de 37% sur l’année 2022.

Les métiers de la Comptabilité plébiscités en CDI, CDD et Alternance

Quant aux métiers les plus recherchés, ce sont ceux de la Comptabilité, Gestion, Finance et Audit qui enregistrent la plus forte augmentation (+5 points entre 2021 et 2022), signe d’un besoin croissant des entreprises pour ces métiers.

  • Les fonctions Comptabilité, Gestion, Finance et Audit comptable, expert-comptable et contrôleur de gestion – sont les plus demandées en CDI, CDD et alternance en représentant 15% des offres
  • Suivies des fonctions commercialescommercial, directeur régional, chef des ventes, responsable du développement
  • Et des fonctions de la Production et maintenance Industrielleresponsable de production, soudeur, responsable technique. Ex-aequo avec les métiers de la santé (12%)

Enfin, les fonctions de production et maintenance industrielle (regroupant 26% des offres d’emploi) sont toujours autant demandées en intérim, suivies des métiers de la logistique / Transport / Supply chain et des métiers du BTP/ de la Construction (22%).