HelloWork, premier acteur digital français de l’emploi et du recrutement, a diffusé 4,2 millions d’offres d’emploi sur sa plateforme de recrutement au 1er semestre 2022. Ses 5 millions de Visiteurs Uniques* chaque mois lui permettent de proposer un panorama complet des dynamiques de l’emploi en France.

Voici un état des lieux de l’évolution du marché de l’emploi depuis le début de l’année 2022 :

  • Quelles régions recrutent le plus ?
  • Quelle est la dynamique des grandes métropoles ? Des villes moyennes ?
  • Quelles fonctions sont les plus recherchées par les recruteurs ?
  • Quels sont les secteurs les plus porteurs ?

 

Un marché de l’emploi très dynamique au 1er semestre, au-delà du contexte économique

Le premier semestre 2022 a vu le volume d’offres d’emploi doubler (+104%) par rapport à la même période en 2021, malgré l’incertitude du contexte économique sur le second trimestre. Les offres en CDI et en CDD connaissent la plus forte augmentation (respectivement +131% et +166%) comparé à la même période en 2021.

En progression constante depuis le début de l’année, le nombre d’offres d’emploi a enregistré deux pics majeurs : en mars et en juin. Les entreprises continuent à recruter, en atteste les derniers chiffres de la DARES. Au total, plus de 1,6 million d’offres en CDI et 1,9 million d’offres en Intérim ont été diffusé sur la plateforme HelloWork avec en complément près de 500 000 offres en CDD et plus de 125 000 offres en alternance.

 

Régions les plus dynamiques : l’Ile-de-France retrouve son leadership, suivie de l’Auvergne-Rhône Alpes et des Pays de la Loire

L’Ile-de-France continue sa dynamique engagée au premier trimestre 2022, et retrouve la tête du classement des régions qui recrutent le plus. Avec 15% du volume d’offres en CDI, CDD, Alternance et Intérim, la région francilienne gagne 2 points par rapport au premier semestre 2022. Signe de son leadership retrouvé, le volume d’offres d’emploi dans la région a plus que doublé (+135%) par rapport au premier semestre 2021 avec la forte reprise des secteurs du tourisme, de la restauration, de l’évènementiel et de la culture (comparé au premier semestre 2021).

L’Auvergne-Rhône Alpes (2ème) suit de près l’Ile-de-France à la 2ème place, avec 15% du volume national, suivie des Pays de la Loire et de la Nouvelle Aquitaine, respectivement à 10% du volume national d’offres d’emploi.

Parmi les régions qui ont vu leur volume d’offres d’emploi doubler par rapport au 1er semestre 2022, l’Auvergne Rhône-Alpes (+103%), la Nouvelle-Aquitaine (+106%), la Bretagne (+107%), la Bourgogne Franche-Comté (+106%) et les régions du Sud de la France – PACA (+105%), Occitanie (+105%) – se détachent.

Le Grand Paris et Lyon, en tête des métropoles qui recrutent le plus

La métropole du Grand Paris et celle de Lyon pèsent à elles seules près de la moitié (48%) du volume d’offres en CDI, CDD, Alternance et en Intérim à pouvoir dans ce top 10 des métropoles. Le poids de Lyon dans ce classement reste inchangé, tandis que la métropole parisienne gagne 4 points par rapport au 1er semestre 2021. Une évolution également observée en termes de volume d’offres d’emploi : celui du Grand Paris a plus que doublé en un an, avec 150% d’augmentation.

La métropole d’Aix-Marseille-Provence complète ensuite ce podium avec 11% du volume du top 10, suivie de Nantes et Bordeaux (respectivement 8%). La métropole de Rennes, 8ème dans ce classement, a vu son volume d’offres d’emploi augmenter de 135% en un an.

Les 10 plus grandes métropoles concentrent 36% des offres en CDI/CDD et Alternance au 1er semestre 2022, au même niveau qu’au 2ème semestre 2021. L’influence des métropoles sur les emplois en CDI, CDD, Alternance ne faiblit pas. En Intérim, le top 10 des métropoles revient à son niveau du 1er semestre 2021 (19%), après une légère augmentation au 2ème semestre 2021 (+1 point).

Les villes moyennes consolident leur place

Dijon se hisse à la première place des villes moyennes qui recrutent le plus, avec 12% du volume au 1er semestre 2022, ex-aequo avec Saint-Etienne et Angers Loire Métropole. Caen la Mer et la Roche Sur Yon représentent respectivement 11% et 10% des offres d’emploi diffusées dans ces 10 métropoles.

A l’instar des métropoles, les 10 villes moyennes du classement ont subi une forte croissance de leurs offres d’emploi (entre 54% et 122%) au premier semestre 2022, renforçant leur place dans le paysage de l’emploi en France. La dynamique est particulièrement notable pour le Grand Dijon, Valence-Romans Sud Rhône-Alpes et Saint-Etienne, qui ont vu leur volume d’offres d’emploi doubler par rapport au 1er semestre 2021.

 

Rebond des métiers de la comptabilité en CDI, CDD, Alternance


Les métiers de la Comptabilité, Gestion, Finance, Audit se positionnent en tête des fonctions qui recrutent les plus en CDI, CDD, Alternance, avec 14% du volume global. C’est également la fonction qui a vu son volume d’offres d’emploi le plus augmenter en un an (multiplié par 4 par rapport au 1er semestre 2021). Les fonctions commerciales sont toujours particulièrement demandées (13%), suivie de la Santé et le Social (12%) qui a gagné un point en un an. Les métiers de la Production et Maintenance industrielle perdent un point (12%) au profit de la Gestion et relation clients (9%) et des Ressources Humaines (8%).

Ainsi, après les métiers de la Comptabilité, Gestion, Finance, Audit (tels que comptable, expert-comptable et contrôleur de gestion), ce sont les fonctions RH/Formation/Recrutement (Gestionnaire paie, chargé de recrutement, consultant en recrutement), la Gestion et Relation client (Assistant administratif, hôte d’accueil) et la Santé/Social (infirmier, aide-soignant) qui ont vu leur volume plus que doubler en un an.

Emploi en intérim : l’ensemble des fonctions sont au vert

Parmi les fonctions les plus dynamiques en intérim au 1er semestre 2022, celles de la Production/Maintenance Industrielle (Opérateur de production, technicien de maintenance industrielle) conservent leur première place avec 25% du volume global. Les métiers du BTP et de la Construction (22%) – maçon, électricien, plombier – et les fonctions de Technicien et Ingénierie Industrielle (9%) – câbleur, électromécanicien – perdent quelques points au profit des métiers de la Logistique/Transport/Supply Chain (22%) – cariste, préparateur de commande.

« Dans un contexte économique incertain, l’emploi fait bonne figure avec plus de 4,2 millions d’offres d’emploi diffusées sur la plateforme hellowork.com au premier semestre 2022. Et la dynamique ne faiblit pas ces derniers mois et continue d’atteindre des niveaux records, malgré l’inflation et le contexte international avec toutefois un ralentissement de la croissance en mai et juin. Parmi les régions qui recrutent le plus, l’Ile-de-France retrouve son leadership naturel tandis que le dynamisme des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine est toujours aussi fort. Les recrutements des fonctions supports sont toujours très nombreux (comptabilité, gestion, RH…). Seul bémol, un début de ralentissement de la croissance des recrutements en intérim dans le BTP. Les candidats de leurs côtés sont toujours plus nombreux, notamment les candidats en poste qui n’hésitent plus à démissionner pour trouver un nouvel emploi répondant à leurs aspirations de sens, d’évolution ou salariales. », explique David Beaurepaire, Directeur Délégué de HelloWork.

Méthodologie : Analyse basée sur 4 197 780 offres d’emploi diffusées sur la plateforme hellowork.com du 1er janvier au 30 juin 2022, comparée à la même période en 2021.

Dans le cadre de la fusion des sites emploi du groupe HelloWork (RegionsJob et ses plateformes régionales, Cadreo et RegionsJob Intérim), l’ensemble des données ont été recalculées à périmètre égal.