HelloWork, leader français de l’emploi, du recrutement et de la formation sur internet (qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo), a diffusé plus de 1,6 million d’offres d’emploi au 1er trimestre 2022.  Ses 5 millions de Visiteurs Uniques* chaque mois lui permettent de proposer un panorama complet des dynamiques de l’emploi en France.

Voici un état des lieux de l’évolution du marché de l’emploi au 1er trimestre 2022 :

  • Quelles régions recrutent le plus ?
  • Quelle est la dynamique des grandes métropoles ?
  • Quelles fonctions sont les plus recherchées par les recruteurs ?
  • Quels sont les secteurs les plus porteurs ?

* Les différentes plateformes d’HelloWork ont réuni 5,7 millions de Visiteurs Uniques en mars 2021 (Médiametrie//NetRatings – Mesure Internet Global).

 

Un marché de l’emploi qui poursuit au 1er trimestre 2022 sa dynamique engagée en 2021

Le baromètre de l’emploi HelloWork au 1er trimestre 2022 traduit un dynamisme toujours très fort du marché de l’emploi, avec plus de 1,6 million d’offres d’emploi diffusées, soit une augmentation de 41% par rapport au 4ème trimestre 2021.

Parmi ces offres, ce sont les contrats en alternance qui se démarquent : ils ont plus que triplé en un an. Le CDI n’est pas en reste, avec un doublement des offres en un an, passant à plus de 587 000 offres d’emploi diffusées.

 

Un début d’année prometteur pour l’emploi

Sur le dernier trimestre, le mois de mars a été le plus dynamique avec plus de 600 000 offres diffusées en CDI, CDD, alternance et intérim. Cette évolution mensuelle annonce une belle poursuite du dynamisme du marché de l’emploi pour 2022, qui n’enregistre pas de ralentissement pour le moment.

 

L’Ile-de-France reprend son leadership de la région la plus dynamique devant l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle Aquitaine

L’Île-de-France reprend la tête du classement des régions qui recrutent le plus avec 18% du volume d’offres (CDI/CDD/Alternance), au détriment de l’Auvergne-Rhône-Alpes qui occupe désormais la seconde place avec 17% du volume national. La Nouvelle Aquitaine (9%) clôture le podium à la 3ème place. Les Pays de la Loire (9%) sont relégués à la 4èmeplace.

L’ensemble des régions a subi une forte croissance de leurs volumes d’offres d’emploi, parmi lesquelles l’Occitanie (+186% en un an) et l’Ile-de-France (+183%) se démarquent.

 

Le Grand Paris toujours en tête des métropoles qui recrutent le plus

A la tête du classement, la Métropole du Grand Paris et celle de Lyon représentent à elles seules près de la moitié des offres à pourvoir en CDI, CDD, alternance et intérim (42%). La Métropole d’Aix Marseille arrive ensuite à la troisième place (12%). Leurs places dans le classement restent inchangées par rapport au 1er trimestre 2021. Bordeaux gagne une place en un an (5ème), relayant la Métropole Européenne de Lille à la 6èmeplace.

Signe d’un début d’année prometteur, toutes les métropoles de ce top 10 ont vu leur nombre d’offres d’emploi augmenter (88% en un an). Parmi les métropoles se détachant par leur importante croissance, on retrouve celle de Rennes (+110%), de Toulouse (+104%) et le Grand Paris (+102%).

 

Dijon prend la tête du classement des villes moyennes, devant Angers et Saint-Etienne

Dijon prend la tête du classement des villes moyennes en gagnant 5 places dans le classement par rapport au 1er trimestre 2021 et compte 12% du volume national des offres. Elle est suivie de près par Angers et Saint-Etienne respectivement à la 2ème et 3ème position avec 12% et 11% du volume d’offres.

Caen perd sa 1er place et occupe désormais la 5ème place (10%). La Rochelle et Annecy conservent leurs 9ème et 10ème places. La Rochelle est également la ville moyenne qui a vécu la plus forte croissance en un an : le volume d’offres d’emploi s’est vu doublé depuis le 1er trimestre 2021 (+112%).

 

Les métiers de la comptabilité et de la finance fortement demandés

Parmi les fonctions les plus recherchées sur le marché de l’emploi, celles des Ressources Humaines et de la Formation telles que gestionnaire paie, chargé de recrutement, consultant RHgagnent 4 places dans le classement (6ème place).

Les métiers de la comptabilité – tels que collaborateur comptable, contrôleur de gestion – figurent désormais à la 2ème position, gagnant 3 places au 1er trimestre. Ils suivent les fonctions commerciales (Commercial, Conseiller de vente) toujours en tête de ce classement. Ces deux fonctions cumulent à elles seules 30% du volume national d’offres diffusées en CDI, CDD et alternance en ce début d’année.

Tandis que les métiers du BTP / Construction perdent 6 places par rapport au 1er trimestre 2021 et terminent en bas du classement avec seulement 7% du volume d’offres.

 

En intérim, les fonctions de production et de maintenance industrielle plébiscitées

En intérim, les fonctions de production et de maintenance industrielle prennent la 1ère place du classement avec 26% du volume des offres et dépassent les métiers du BTP / Construction qui perdent une place (22%) par rapport au 1er trimestre 2021. La logistique et l’ingénierie industrielle sont également toujours plébiscitées (22%). A contrario, les métiers de la comptabilité perdent deux places en intérim par rapport au 1er trimestre 2021, avec seulement 2% du volume des offres diffusées. Tandis que les métiers de la distribution regagnent ce classement à la 9ème place (+2 places).

 

« A l’image de la publication récente des perspectives de recrutement de Pôle Emploi, nous constatons une poursuite de l’accélération du marché de l’emploi avec plus d’1,6 million d’offres diffusées sur nos plateformes au premier trimestre 2022, tendance constamment à la hausse depuis le 1er trimestre 2021. L’Île-de-France a retrouvé son leadership tandis que l’Auvergne Rhône Alpes conserve son dynamisme de recrutement. Les villes moyennes confirment, ce trimestre encore, leur dynamisme. La pénurie de talents continue de menacer la croissance de certains secteurs. Le contexte géopolitique et l’inflation ne semblent pas avoir eu, pour l’instant, d’impact sur les volontés de recrutement en France », commente David Beaurepaire, Directeur Délégué de HelloWork.