Notre rapport au travail a rarement été aussi bouleversé : essor du télétravail, montée en puissance des sujets QVT, équilibre vie pro/perso, quête de sens… Et les cadres, souvent présumés comme très investis dans leur vie professionnelle, dans tout ça ? Qu’attendent-ils réellement de leur quotidien au travail ? « Faire carrière » a-t-il toujours la même importance pour eux ? Pour le savoir, la plateforme de recrutement hellowork.com a mené l’enquête en interrogeant 821 cadres en activité du 15 février au 15 mars 2023.

À retenir :

La famille, la santé et l’alignement avec leurs valeurs sont les premières priorités des cadres, loin devant le travail.

Priorité à la famille, la santé et les valeurs … bien avant le travail

Malgré leur rôle valorisé sur le marché de l’emploi, les cadres se soucient en premier lieu de leur famille (LA priorité pour 39% d’entre eux), de leur santé (31%) et d’avoir une vie alignée avec leurs valeurs (14%). Dans ce classement, le travail n’arrive qu’en 6e position des priorités des cadres, juste avant l’argent et les loisirs. Seuls 2% des sondés revendiquent le travail comme première priorité.

En effet, pour 37% des cadres interrogés, le travail est avant tout un moyen de gagner de l’argent. S’épanouir et s’impliquer dans des projets intéressants arrive en deuxième position du rôle accordé au travail dans leur vie (34%), bien avant la reconnaissance sociale (8%) ou un moyen de sociabilisation (5%).

Faire carrière : un objectif professionnel important mais pas primordial

Pour les cadres interrogés, faire carrière est synonyme de prise de responsabilités (54%) et de reconnaissance par ses pairs (51%). Le sujet de la rémunération avantageuse recoupe aussi la notion de carrière pour 48% des sondés. Preuve que la carrière ne passe pas forcément par le statut, 77% des cadres pensent qu’on peut réussir professionnellement sans être cadre ou manager d’une équipe.

Loin d’un désinvestissement, 75% des cadres interrogés considèrent toujours que faire carrière est un objectif professionnel : parmi eux, 24% le considèrent même comme un objectif prioritaire, quand 51% en font un objectif secondaire.  25% des sondés estiment en revanche que ce n’est pas un enjeu de leur vie professionnelle.

 

De bonnes conditions de vie et de travail priment sur la notion de carrière

Si faire carrière est donc un objectif secondaire pour la majorité des cadres, ils cherchent avant tout à réussir à équilibrer leur vie pro et leur vie perso : 35% pensent que c’est primordial, juste devant le fait de gagner sa vie (26%) et de s’épanouir intellectuellement (13%). Une minorité (6%) place l’objectif de faire carrière en tête de ses objectifs professionnels. Le lien social et la sécurité de l’emploi ne semblent pas faire partie des préoccupations des cadres.

 

Evolution de carrière : focus sur le changement d’entreprise et le savoir-être

Pour 67% des cadres, le fait de changer d’entreprise permet de faciliter les évolutions de carrière, d’être en position de force pour renégocier son salaire ou les missions de son poste. Pour un peu plus de la moitié d’entre eux (54%), c’est aussi plus valorisant de faire carrière en changeant d’entreprise.

Pour évoluer dans leur carrière, les cadres pensent qu’il faut d’abord des qualités humaines plutôt que des compétences professionnelles. 26% déclarent que le savoir-être est l’atout principal quand on veut gravir les échelons. Le savoir-faire et la volonté sont les deux autres facteurs principaux d’une ascension professionnelle selon eux. A l’inverse, ils estiment que la chance ou l’origine sociale ont peu d’influence sur leur réussite.

Pour obtenir une promotion, 52% des répondants sont prêts à travailler plus et 47% à changer régulièrement d’entreprise. En revanche, ils sont une minorité à vouloir sacrifier leur vie privée (12%) ou faire des concessions sur leurs valeurs (10%) pour avoir un meilleur poste.