La fin d’année 2022 a été marquée par la mise en place de France Connect+ qui permet de sécuriser l’utilisation du compte personnel de formation (CPF). Les discussions autour de ce dispositif ont ainsi été relancées : en quoi la formation peut-elle et doit-elle aider à l’employabilité des actifs ? Pour aider à le comprendre, MaFormation.fr (plateforme dédiée à la formation professionnelle et entité du groupe HelloWork) a réalisé une enquête avec l’institut d’étude YouGov,sur le profil des Français qui se forment.

Les jeunes Français boostent la formation continue

Parmi les 20% de Français formés en 2022, ce sont les plus jeunes (18-24 et 25-34 ans) qui se sont formés le plus, à respectivement 30% et 37%. Signe que la formation continue commence dès la sortie d’études, même pour les plus jeunes, et se poursuit tout au long de la carrière professionnelle.

 

Certains métiers nécessitent de fréquentes mises à jour des compétences ou une formation continue sur des outils qui évoluent continuellement. Ainsi parmi les raisons qui poussent les Français à se former, on retrouve l’enrichissement de leurs compétences (62%), notamment les actifs travaillant dans les grandes entreprises (+ de 1 000 salariés) et les CSP+. L’évolution au sein de l’entreprise (27%) et la reconversion (23%) sont aussi des raisons de se former, comme la volonté de changer d’emploi (16%).

Pour plus de la moitié des actifs, la formation a été effectuée en présentiel (55% vs 16% à distance, 14 % en digital learning ou 13% en format hybride), a durée moins d’un mois (68%) et s’est déroulée à temps plein (65%).

Le financement est supporté par l’entreprise pour près de la moitié des actifs (47%). C’est particulièrement le cas pour ceux qui ont effectué une formation pour enrichir leurs compétences (76%) A contrario, le compte CPF et le financement par Pôle Emploi sont davantage utilisés par les actifs en reconversion professionnelle.

Les grandes tendances à retenir

Pour compléter ces données, le groupe HelloWork a analysé les données relatives aux formations les plus demandées en 2022. L’année a été marquée par un attrait important pour les formations dans le domaine du social, de la petite enfance et du médical (en top 3), preuve que les actifs français souhaitent se reconnecter à des métiers concrets, qui recrutent toujours autant. L’enjeu est double aujourd’hui, être pragmatique et choisir un métier qui recrute réellement tout en se tournant vers des métiers “passions” et porteurs de sens : social, médical, décoration, esthétique…

Le top 3 est suivi par les formations en décoration (4e) et secrétariat médical en 5e position. On observe également une montée en puissance des métiers du digital et de l’IT : Community Management (6e), Comptabilité (7e), Informatique (8e) et Graphisme (11e).