MaFormation, la plateforme dédiée à la formation professionnelle, et entité du groupe HelloWork – leader de l’emploi, du recrutement et de la formation sur internet en France – dévoile les résultats de son étude sur la formation menée en collaboration avec Skill & You, le leader européen de la formation à distance. Après deux années de crise sanitaire, les pratiques de formation des Français ont évolué. Ces derniers n’hésitent plus à se reconvertir pour donner du sens à leur activité professionnelle ou vivre leur passion. MaFormation et Skill & You, font le point sur l’évolution des demandes de formation entre 2019 et 2021 et dresse un bilan post Covid.
2 secteurs privilégiés : l’artisanat et le soin/bien-être se partagent le Top 10
La pandémie a largement bousculé les envies des actifs français en termes d’emploi entre 2019 et 2021. Si en 2019 un grand nombre d’actifs souhaitait déjà suivre une formation, ils sont encore plus nombreux en 2021 à sauter le pas avec comme ambition de se reconvertir et donner du sens à leur travail. En effet, en 2019 les formations dans la défense (préparation aux épreuves du concours interne de sous-officier de gendarmerie par exemple) ou l’immobilier (BTS Professions immobilières) figuraient parmi les plus plébiscitées. Les mêmes tendances étaient observées par le site MaFormation.fr à cette période avec en tête les formations de secrétaire médical et petite enfance. En 2021, la demande de formation dans ces trois secteurs baisse fortement, au profit de formations dans des métiers artisanaux, du soin et du bien-être.
En 2021, mettre du sens dans son activité professionnelle est une priorité pour les actifs qui envisagent une reconversion et souhaitent se former à un nouveau métier. Les formations liées au secteur du soin et de la santé (diététique, esthétique, cosmétique, mode) connaissent dès lors un engouement. En effet, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance, formation la plus plébiscitée par les Français en 2019, garde sa 1ère place au classement en 2021. Viennent ensuite le CAP Maintenance de véhicules et celui d’Electricien, respectivement à la deuxième et troisième place. La formation au Titre professionnel de secrétaire assistant(e) médicosocial(e) se hisse quant à elle à la 4ème place du classement alors qu’elle ne figurait pas dans le top 10 en 2019. Enfin, en 5ème place, le BTS Diététique fait son entrée.
Sans aucun doute, depuis 2021, les actifs français souhaitent se reconnecter à des métiers concrets et pratiques. De plus, les formations diplômantes avec obtention de diplômes ou de titres reconnus, sont de plus en plus recherchées.
« Nous avons remarqué la progression de ces tendances à travers nos partenariats car nous travaillons avec des écoles supérieures de management, qui proposent la double diplomation Master/CAP. On constate également que les élèves souhaitent plus que jamais donner un sens concret à leurs études généralistes et se projettent par exemple d’arrêter leur métier dans le conseil vers 40 ans pour un projet artisanal en tant qu’indépendant, avec comme motivations de devenir son propre patron, ou bien de sortir d’un grand groupe. », déclare Eric Pecto, CEO de Skill&You.
Portrait-robot des actifs qui se forment : Les plus diplômés sont les plus enclins à la reconversion
Les salariés en poste sont ceux qui se forment le plus (52% en 2021 contre 45% en 2019), suivis par les demandeurs d’emploi (48% en 2021 contre 44% en 2019), selon la plateforme MaFormation. Les Français n’hésitent plus à démissionner et à prendre un nouveau virage dans leur carrière en se formant à un nouveau métier, souvent très éloigné de leur poste actuel.
Les 35-44 ans est la seule tranche d’âge qui connaît une hausse de demandes de formation entre 2019 et 2021 (+2 points). Ce sont aussi ceux qui se sont le plus reconvertis après la crise sanitaire. La répartition entre les femmes et les hommes reste quant à elle assez stable d’années en années (70% et 30% respectivement). Une forte proportion des 25-34 ans a également entrepris une formation (34% en 2019 et 31% en 2021).
« Les 25-34 ans ont été durement impactés par la crise sanitaire et les mois de confinement, c’est pourquoi 31% d’entre eux ont eu envie de changer de métier et de commencer une nouvelle formation car nombre d’entre eux se sont rendu compte qu’ils n’exerçaient pas un métier qui leur permettait de s’épanouir. Il est devenu indispensable pour les jeunes actifs que leur formation et leur future entreprise soient en accord avec leurs valeurs, leurs attentes et leur mode de vie. », déclare Jérémy Plasseraud, Directeur de la EdTech d’HelloWork Group.
Selon l’étude, les personnes les plus diplômées sont celles qui se reconvertissent le plus (+16% en deux ans pour les personnes ayant un niveau Bac+5 et plus). Viennent ensuite les diplômés d’un Bac+3, qui occupent la deuxième position du podium des reconversions professionnelles (12%).
Concernant les BEP et les CAP, formant aux métiers techniques et manuels, leur part dans les reconversions baisse de 6% en 2021.
En 2021, les personnes diplômées d’un Bac+5 se tournent vers des formations liées à l’artisanat (44,7%) et plus particulièrement vers le secteur de l’électricité (8,5%), vers les métiers de bouche (8,2%) et vers le secteur de la mode (7,6%). Avec plus de 3 millions d’actifs, le secteur de l’artisanat confirme son dynamisme.
Par ailleurs, elles s’investissent dans le secteur de la santé et du bien-être (22,1%) en choisissant des formations dans le paramédical (9,9%), le bien-être (8,4%), ou encore les soins animaliers (3,8%), selon les données extraites du groupe d’écoles Skill & You. Ces actifs en formation ont entre 25 et 44 ans (69%), sont salariés ou exercent une activité professionnelle (51%). Enfin, près d’un tiers des personnes suivant une formation sont en recherche d’emploi (28%).