C’est un fait, les candidats deviennent plus exigeants : se projeter au sein de l’entreprise, avoir un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle sont dorénavant des pré requis pendant le processus de recherche d’emploi. Quel est le salaire proposé, le processus de recrutement, les délais de réponse, les modalités de télétravail ? Tant d’éléments jugés indispensables par les candidats et pourtant encore peu indiqués dans les offres d’emploi partagées par les recruteurs.
C’est dans ce contexte qu’HelloWork lance son label “Super recruteur” : un outil simple pour fluidifier l’expérience des candidats et accompagner les recruteurs au changement. La finalité : faire de la mention du salaire une information classique, voire indispensable, de l’offre d’emploi.
“ Nous avons l’habitude de dire que le candidat est notre premier client. Ainsi, nous avons avec la mise en place de ce label un objectif clair : créer un véritable indicateur de confiance pour les rassurer et améliorer l’expérience de recherche d’emploi, qui, nous le savons, peut être difficile. Côté recruteurs, ce label a pour vocation de les aider à mieux répondre aux nouvelles exigences des personnes en recherche d’emploi, en quête de plus de transparence et de fluidité. La finalité est de faire de la mention du salaire une information classique, voire indispensable, de l’offre d’emploi.” déclare Laure Baumann, VP Product, HelloWork
Un label pour plus de transparence
30% des candidats ne postulent pas si le salaire n’est pas indiqué sur l’offre d’emploi et a contrario 70% d’entre eux estiment que le fait de voir le salaire leur donne une bonne image de l’entreprise. Naturellement, le critère essentiel et même éliminatoire si non respecté pour l’obtention du label par les entreprises recrutant est la mention du salaire. Qu’il soit un salaire fixe ou une fourchette, il doit être présent dans minimum 70% des offres.
En plus de cette condition, les entreprises devront valider, dans un premier temps, au moins deux des cinq critères suivants pour être éligibles au label :
- Des informations globales sur l’entreprise (chiffre d’affaires, nombre de salariés, parité au sein de l’entreprise, etc)
- Des détails sur le processus de recrutement
- Communiquer sur le suivi de la candidature
- S’engager à être réactif auprès des candidats, dans les 2 semaines suivants leur candidature
- Détailler la politique de télétravail (possible ou non, nombre de jours…).
Ces critères seront amenés à évoluer et le seuil d’exigence demandé aux recruteurs sera augmenté progressivement. L’obtention de ce sésame leur permettra de voir leurs offres mises en avant et bénéficier ainsi d’une meilleure visibilité.
“La notion de Super Recruteur, ça peut être très subjectif ! Mais avec des critères bien définis, ça ne peut être que du plus pour les candidats comme pour nous. Ce label Super Recruteur va inspirer confiance, à nous d’en être à la hauteur. On ne peut pas l’afficher et ne pas assurer derrière !” explique Mathilde Courbier, responsable RH chez Avipur
Et pour compléter ce label Super Recruteur, de nouvelles fonctionnalités sont à venir sur la plateforme de recrutement hellowork.com !