C’est l’heure du bilan des prises de parole des différentes activités et solutions du groupe HelloWork. Et ce second semestre 2021 a de nouveau été riche en temps forts médiatiques entre baromètres de l’emploi, études, actualités corporate et analyses économiques.

Le baromètre emploi, un observatoire de la reprise économique

2021 ne déroge pas à la règle : chaque trimestre, HelloWork dresse un panorama des dynamiques de l’emploi en s’appuyant sur les données de ses plateformes emploi RegionsJob et ParisJob. Ainsi, en juillet et octobre derniers, des médias comme Le Monde, Europe 1 et Le Parisien ou encore Capital ont repris ces résultats. La presse régionale s’est également fait l’écho du baromètre de l’emploi, dans lequel un focus sur les régions et les métropoles qui recrutent le plus est réalisé : Lyon Plus, le Journal du Grand Paris, le Progrès, Ouest France ou encore le Dauphiné Libéré.

Ce baromètre est aussi l’occasion de mettre en avant les métiers les plus dynamiques en France. Ainsi la presse spécialisée telle que Bati info et Bati ZePros s’est intéressée aux métiers du BTP, en tête du classement en intérim.

Des études exclusives pour mieux appréhender les enjeux de l’emploi en France

En juillet, l’avenir des bureaux – en présentiel ou en télétravail – a fait l’objet d’une enquête d’HelloWork. Entre les conditions de télétravail, l’importance d’échanges avec ses collègues au bureau et le télétravail comme levier d’attractivité pour recruter, cet état de lieux du télétravail a intéressé différents organismes de presse : Le Figarola Gazette Bourgogne, GPO mag, Actuel RH ou encore la Gazette Nord Pas de Calais.

Fin septembre, HelloWork dévoile son étude sur les attentes des candidats et recruteurs, réalisée dans le courant de l’été auprès de 334 professionnels des RH et du recrutement et 1 174 actifs. Diffusée en 3 volets distincts, cette étude met en lumière le télétravail comme critère déterminant dans le choix d’un nouvel employeur – résultats repris par Capital, les rh.fr, info social RH. France Info, Les Echos Start, Rebondir et RTL ont relayé le 2nd volet de l’enquête dédiée aux salaires, tandis que HR voice s’est concentré sur le 3e et dernier volet de l’étude, dédié aux choix de l’entreprise selon sa localisation.

En décembre 2021, HelloWork publie son indice à la mobilité professionnelle, en analysant les recherches d’offres d’emploi effectuées par 5,4 millions utilisateurs. Cet indice dresse un état des lieux des envies de mobilité professionnelle des Français et notamment des régions les plus plébiscitées pour la recherche d’un nouvel emploi. Ainsi, la presse régionale s’est emparée du sujet – Journal du Grand Parisla Nouvelle République. le Mensuel de Rennes, L’Ile-de-France Echo, Occitanie Tribune, Courrier de l’Ouest, le Télégramme – tout comme des media nationaux : Capital, Mieux Vivre votre agent.

Des prises de parole portées par l’expertise d’HelloWork

Début septembre, François Leverger, Directeur Général du groupe, intervient dans Challenges et donne sa vision pour contrer les difficultés de recrutement de certains profils. Toujours en septembre, David Beaurepaire, Directeur Délégué d’HelloWork, s’est entretenu avec Murielle Wolski de Stratégies concernant le CDI, un contrat dont le glas n’a pas encore sonné en France. En octobre, l’expertise technique d’HelloWork en termes d’algorithmes aidant au recrutement est soulignée dans un article du Monde.

Enfin d’autres actualités ont également rythmé ce second semestre. En septembre, Stratégies dresse un portrait de David Beaurepaire, Directeur Délégué d’HelloWork et s’attarde sur les ambitions du groupe HelloWork pour la fin d’année. Dans la lignée des actualités corporate de groupe, la presse a également relayé le soutien du groupe HelloWork à l’association du Grand Voilier Ecole : le Télégramme, Mer et Marine, Ouest France.

La formation professionnelle, un sujet plébiscité

La reconversion professionnelle a également fait partie des sujets sur lesquels l’expertise d’HelloWork, et plus particulièrement celle de MaFormation, a été plébiscitée. En août, Capital dédiait un article au financement de sa reconversion professionnelle, tandis qu’en décembre le magazine s’attardait sur le CPF de transition professionnelle. En septembre, Jérémy Plasseraud, porte-parole de MaFormation, intervenait dans le magazine Stratégies sur les premières étapes d’une reconversion : celle du bilan de compétences.

Côté enquête, MaFormation s’est fait une place dans le paysage médiatique avec la publication de son étude « Quelle formation pour quelle budget ». De nouveau, le financement des formations est un sujet phare avec une dizaine de reprises en presse écrite sur le Télégramme, Capital, mais aussi en radio au micro de Philippe Duport sur la matinale de France Info et en TV sur BSmart, où Jérémy Plasseraud a été reçu sur le plateau de l’émission Smart Job.

Les solutions du groupe également mis en lumière dans la presse 

Seekube, spécialiste de l’événement digital RH, a fait l’objet de nombreux articles dans la presse. La start-up, qui a rejoint le groupe HelloWork en mars 2021, propose de nombreux forums de recrutement aux entreprises et acteurs de l’enseignement supérieur. Parmi ces événements, le forum virtuel pour développer la mobilité interne chez Egis a fait l’objet d’un article dans les Rh.fr, tandis que le Télégramme et le Monde des Grandes Ecoles et Universités se sont fait l’écho du forum Grand Ouest Avenir. Les forums Seekube sont également mentionnés dans Le Figaro, dans la presse régionale La Dépêche du Midi, les Dernières Nouvelles d’Alsace, mais aussi dans la presse spécialisée Grandes Ecoles & Universités Magazine, Maddyness, Le Journal des entreprises et J’aime les startups. En septembre 2021, Paul Cassarino, co-fondateur de Seekube, revient sur l’acquisition de sa start-up dans les pages de DAF Magazine.

Enfin, l’activité SmartForum, qui propose des solutions digitales emploi et attractivité pour les collectivités territoriales, organismes parapublics et salons et forums, a pris part dans de nombreux lancements de projets :

La plateforme du CCCA BTP (Le batiment Artisanal, Bati Today, Prévention BTP, Le Monde des ArtisansNewstank RH Management, Journal du Grand Paris, Batirama), celle d’Argenteuil (La gazette du Val d’Oise, L’Echo, France Urbaine, le magazine La semaine l’ile de France, sur France Bleu dans la chronique « les Mardis de l’emploi », le magazine Maires en Ile-de-France), de Versailles Grand Parc (le courrier des Yvelines, les nouvelles Versailles St Quentin, actu.fr) mais également celle du Choletais (le Courrier de l’ouest). Enfin, la plateforme d’Angers portée par l’Aldev – l’agence de développement économique du territoire – a été mise à l’honneur dans les Echos en novembre.

 

Ajoutées aux retombées media du premier semestre, ces actualités et prises de parole régulières ont généré plus de 1 200 retombées media en 2021. Elles ont également permis d’asseoir l’expertise d’HelloWork et de ses solutions sur les thématiques emploi, recrutement ou formation.