Le premier semestre 2022 a de nouveau été riche en temps forts médiatiques pour le groupe HelloWork : baromètres emploi, études, analyses économiques et actualités corporate ont rythmé ces premiers mois de l’année.

Un début d’année cadencé d’annonces stratégiques pour le groupe HelloWork

En janvier, le groupe annonçait une année 2021 record avec + 39% de croissance. Le Journal du Dimanche et NewsTank RH se faisaient l’écho de cette actualité. Fin avril, HelloWork Group a acquis la start-up Basile, le spécialiste du recrutement par cooptation. Une annonce reprise par de nombreux médias : Maddyness, Les Echos, FrenchWeb, RH matin

Le mois d’avril a été synonyme de grands changements pour le groupe, puisqu’après 22 ans d’existence, les équipes ont dit au revoir à RegionsJob, Cadreo, ParisJob… L’ensemble des 11 sites emploi du groupe se sont rassemblés autour de la plateforme de recrutement hellowork.com : Europe 1, Le Journal des Entreprises, 20 minutes, Ouest France, La Provence ont relayé cette actualité majeure pour HelloWork.

Une fusion stratégique, avec d’importants enjeux techniques, qui s’est également accompagnée d’un nouveau positionnement et d’une campagne de communication d’envergure nationale. Puis en mai, l’étude annuelle d’HelloWork sur l’évolution des attentes des candidats et les pratiques actuelles des recruteurs s’est concentrée sur la transparence dans le processus de recrutement, notamment sur l’affichage du salaire sur les offres d’emploi. Les résultats de cette étude ont notamment été repris par Les Echos, Elle, Le Parisien, Le Figaro.

 

Dynamisme du marché de l’emploi : baromètres, études HelloWork

Chaque trimestre, HelloWork dresse un panorama des dynamiques de l’emploi en s’appuyant sur les données de sa plateforme de recrutement et publie son baromètre. En janvier dernier, le baromètre HelloWork est revenu sur une année 2021 symbole de reprise pour l’emploi. David Beaurepaire, directeur Délégué de HelloWork, était l’invité de BFM Business pour commenter les chiffres records. Les chiffres de l’emploi HelloWork sont toujours attendus : France Info, 20 Minutes, Info Social RH se sont également fait l’écho de ces données. Les experts d’HelloWork en régions – Nicolas Bonnet, Responsable de la région Sud-Est et Amélie Bazire, Directrice Commerciale en charge des régions chez HelloWork – ont pris la parole sur BFM TV Lyon et en radio sur France Bleu.

HelloWork publie chaque année de nombreuses études autour des thématiques de l’emploi et du recrutement. 2022 ne déroge pas à la règle avec l’étude sur l’attractivité des métropoles selon leurs habitants, réalisée en partenariat avec Hays – cabinet de recrutement spécialisé. Pour cette 4ème édition, HelloWork a interrogé les habitants sur de nombreux critères : coût de la vie, dynamisme économique, marché de l’emploi… Une étude, dévoilée en février, qui a fait mouche avec plus d’une cinquante d’articles dans la presse nationale (Challenges, 20 Minutes) et les médias régionaux (BFM Paris, BFM Lyon, Destination Rennes, Nice Matin, Le Dauphiné, Le Bonbon…).

Entre formation professionnelle et reconversion : l’expertise du groupe plébiscitée

La Edtech d’HelloWork Group édite les plateformes MaFormation et Diplomeo, utilisées chaque mois par 3 millions de Français à la recherche d’une formation. Durant ce premier semestre 2022, les médias ont plébiscité les études portées par la Edtech en ce début d’année. MaFormation.fr a publié une nouvelle édition de son étude sur les envies de reconversion des actifs Français et un retour d’expérience des personnes s’étant déjà reconverties : des résultats repris par Cosmopolitan, le Télégramme, le Progrès, Capital ou encore 01net. Jérémy Plasseraud, Directeur de la Edtech du groupe HelloWork, a pris la parole en tant qu’expert sur la formation professionnelle dans les médias : Le Parisien, dans l’émission Happy Boulot de Laure Closier sur BFM Business, sur France Bleu a micro de Willy Rovelli en janvier, dans un papier du Monde sur le boom du bilan de compétences ou encore dans l’Obs pour parler de « Changement de vie ».

Quant à Diplomeo, les résultats de son étude (réalisée avec BDM) sur l’usage des réseaux sociaux  – notamment dans le cadre de leur orientation – ont été largement repris par les médias tels que Quotidien, l’émission de Yann Barthès sur TMC, Air of Melty, J’ai un pote dans la Com, le Journal du Geek mais aussi Libération.

 

Lumière sur les plateformes emploi propulsées par SmartForum

En ce premier semestre 2022, SmartForum – spécialiste des solutions digitales pour l’emploi et l’attractivité des collectivités locales et organismes parapublics – a été mis en exergue lors des lancements des plateformes emploi (Vitré, CCI de Bayonne, Roubaix, Calais, Nice…) dans des articles de presse : Le Petit Economiste, La Croix du Nord, OuestFrance ou encore Nice Matin.

Ces actualités et prises de parole régulières du groupe HelloWork ont générées plus de 700 retombées pour ce premier semestre. Elles continuent d’asseoir l’expertise du groupe et de ses solutions sur les thématiques emploi, recrutement ou formation.