Enquête RegionsJob sur l’alternance.
Apprentis et alternants en contrat de professionnalisation reconnaissent qu’associer théorie et pratique en entreprise ne manque pas d’avantages. Pourtant, selon la dernière enquête Regionsjob, près de 2/3 d’entre eux ont des difficultés à trouver une entreprise d’accueil. Zoom sur les astuces pour la trouver…
Pour sa dernière enquête, Regionsjob a interrogé 1460 internautes alternants ou futurs alternants afin d’en savoir plus sur leurs aspirations, leur ressenti vis-à-vis de l’apprentissage et du contrat de professionnalisation, les difficultés rencontrées ou encore leur vision de l’avenir.
Hommes et femmes semblent avoir leur domaine de prédilection en termes de formation en alternance. Ainsi, les ressources humaines sont plébiscitées par les femmes (à 26%) et l’informatique par les hommes (à16%).
Parmi les domaines préférés des femmes, on retrouve également la communication/marketing (17%), la comptabilité/gestion/finance (15%) et le commerce/vente (15%).
Une fois le dispositif choisi, apprentissage ou contrat de professionnalisation, le véritable enjeu pour les alternants est de trouver leur future entreprise. Le premier frein identifié par 68% des répondants est la difficulté à trouver l’entreprise d’accueil. 18% l’ont trouvé en moins d’1 mois, alors que 37% ont mis de 1 à 3 mois, 31% de 3 à 6 mois. 15% ont mis plus de 6 mois. 78% des internautes jugent la recherche d’une entreprise difficile.
Pour se faire aider, les alternants peuvent s’appuyer sur les centres de formation. Ils sont nombreux à proposer de l’aide à leurs étudiants : diffusion d’offres en alternance auprès de leurs élèves, organisation de jobs dating avec des recruteurs, mise en place d’ateliers de recherche d’emploi, passerelle entre formation initiale et alternance pour ceux qui trouveraient leur entreprise tardivement…
Ensuite, il importe de relancer par email ou par téléphone dans les 2 semaines qui suivent l’envoi de sa candidature.
Les débouchés restent malgré tout l’un des points forts de l’alternance. A la question « Pensez-vous pouvoir trouver un emploi à l’issue de votre contrat ? », si 50% sont moyennement confiants et un peu plus de 20% pensent qu’ils trouveront difficilement, quasiment 30% des répondants pensent trouver facilement. Un pourcentage non négligeable compte tenu de la conjoncture actuelle.