Le groupe HelloWork s’est engagé dans une démarche de réduction continue de son empreinte carbone, avec un objectif ambitieux de 10% de réduction par an, pour une même valeur ajoutée produite. Les autres éléments de l’empreinte environnementale de l’entreprise, comme l’utilisation de l’eau ou la gestion des déchets, sont également travaillés en continu. Mais de quelle manière cette démarche est-elle effectuée ?

L’empreinte carbone de HelloWork est composée de plusieurs sources : les datacenters, les notifications et emails à nos millions d’utilisateurs, la communication online et offline, les parcours domicile/travail des 450 collaborateurs, les rendez-vous chez nos clients entreprises, nos locaux et l’énergie consommée dans nos locaux, nos déplacements lors du séminaire annuel de l’entreprise, et nos équipements (téléphones et ordinateurs). Chacune de ces sources de carbone fait l’objet d’un traitement particulier, et il est rattaché à un groupe de travail propre qui a pour mission de mesurer précisément l’émission produite, et de trouver les moyens de la réduire annuellement de 10%.

 

L’empreinte carbone des équipements informatiques

Le matériel mis à disposition de chaque collaborateur (ordinateur, écrans, téléphone, casques…) a une empreinte carbone annuelle de 151kg/personne et constitue dans son ensemble 4% de l’empreinte carbone totale de la société. Une grande partie provient de la phase de fabrication de ces équipements (80%*), la partie restante (20%) correspondant à l’empreinte carbone issue de l’énergie dépensée pendant toute la vie de l’équipement. Cette répartition 80/20 est d’autant plus marquée chez HelloWork où l’ensemble des collaborateurs travaillent en France et où l’énergie est peu carbonée en comparaison d’autres pays.

Pour avoir un impact de 10% chaque année, nous devons donc nous attaquer à l’empreinte de la fabrication du matériel. Et comme nous ne sommes pas des constructeurs de téléphones portables nous-même (pas encore dans les roadmaps 😊), l’axe d’amélioration principal est donc de réduire le nombre de nouveaux appareils achetés. Deux solutions sont donc possibles : les faire durer plus longtemps ou les partager.

 

Partager ou faire durer

Les équipements que nous manipulons chaque jour (portable, souris) deviennent avec le temps des extensions de nous-mêmes que nous emportons avec nous, et rentrent assez vite dans une sphère ressentie comme privée. Il n’est donc pas simple de les partager. En revanche, les écrans sont plus impersonnels, restent sur les bureaux et sont désormais partagés partout où le flex office a été mis en place.

Mais le gros enjeu est de faire durer nos équipements. En 2022, chez HelloWork, un ordinateur portable a une durée de vie de 3,5 années, et un téléphone portable 2 ans en moyenne… On peut faire beaucoup mieux, c’est certain. Et pourtant, on ne les remplace pas par plaisir, mais pour tout un ensemble de cause « valables » : plus assez rapide, cassé et irréparable, perdu ou volé, abandonné suite à un départ, etc.. Et difficile d’embarquer toute la société dans une démarche vertueuse en gardant leur matériel plus longtemps s’il n’est pas en état de fonctionnement optimal.

 

Modifier nos choix de matériel et proposer du reconditionné

Nous avons donc décidé de changer nos achats de matériel, pour acheter du matériel solide et plus puissant, pour qu’il tienne au moins une année de plus en accompagnant l’évolution des besoins. Du matériel qui soit réparable, upgradable, avec une garantie de 5 ans (et non 3).

De plus, nous avons choisi de reconditionner les équipements récupérés lors du départ d’un salarié en leur faisant passer une check-list et un éventuel upgrade, pour qu’ils soient « presque » comme neufs, et qu’on puisse les proposer à nouveau dans l’entreprise. Aujourd’hui, on demande à chaque nouveau collaborateur s’il souhaite travailler avec un MAC ou un PC. Demain, il pourra choisir également entre neuf et reconditionné, dans le cadre de notre objectif de réduction de notre empreinte carbone.

Ces actions devraient nous permettre de réduire celle-ci de 22% d’ici deux ans, soit un peu plus que notre objectif initial, et ce qui correspond à une économie chaque année de 13 tonnes de carbone.

 

Trouver une seconde vie en dehors de l’entreprise

Lorsque les équipements ne répondent plus aux besoins de l’entreprise, mais qu’ils sont toujours en état de marche, ils sont proposés aux salariés à travers une tombola. Les articles sont proposés, chacun peut se positionner, et un tirage au sort désigne les gagnants. Cela « fait bien le job » pour le premier téléphone portable d’un jeune ado, ou pour un ordinateur portable familial !

Et si les équipements sont inutilisables, nous les apportons à une société de recyclage. En septembre 2022, le groupe a obtenu le certificat ©ZACK-Groupe Manutan, qui souligne ses efforts pour revaloriser ses produits électroniques usagés et réduire son empreinte environnementale. HelloWork et l’entreprise Zack travaillent ensemble depuis plusieurs mois. Cette collaboration s’inscrit également dans les  axes d’engagement solidaires du Groupe, Zack employant pour sa logistique des personnes en réinsertion professionnelle.

Ce travail n’est qu’un début : le travail sur notre empreinte carbone s’inscrit dans le temps. Rendez-vous dans quelques mois pour un retour d’expérience chiffré de toutes les actions mises en place !

 

(*) estimé à travers les valeurs moyennes par type d’équipement proposé par l’ADEME.